Conférence « Un avenir sans pétrole » avec Benoît Thévard à Roussay (49)

1er mars 2012. La salle était plutôt bien remplie pour une petite commune et malgré une communication confidentielle (100 personnes environ). Le problème de l’épuisement des ressources, sous-médiatisé et trop peu présent dans les débats politiques, questionne heureusement bon nombre d’entre nous.

Benoît Thévard, ingénieur spécialiste de l’énergie, nous a fait une démonstration complète sur notre situation de dépendance au pétrole et sur l’impossibilité des alternatives à remplacer l’or noir complètement. Sans sombrer dans le pessimisme, il a su faire sentir les incidences très puissantes sur notre vie quotidienne du pic pétrolier et de ce qui va suivre.

Loin de se renfermer sur soi, il a conclu sa présentation sur une note d’optimisme qui passe par l’appropriation collective de ces questions, la reprise en main de notre quotidien par nous-même. Utopique me direz-vous ? Non, de nombreuses initiatives apparaissent et se multiplient. Les villes et territoires en transition en sont une illustration.

Le débat qui a suivi a été riche d’initiatives concrètes, d’interrogations sur notre capacité à sensibiliser le plus grand nombre et en fin de compte, il semble que les initiatives, même petites au départ, soient des graines que d’autres pourront rejoindre plus tard, quand les crises seront encore plus fortes.

Blog de Benoît Thévard : http://www.avenir-sans-petrole.org/