Le comité de liaison s’est réuni le 10 avril 2014.
1°) AG
Le mois de juin, étant très garni en évènements publics, nous fixons la date au samedi 14 juin dans une salle de St Macaire. La salle sera confirmée selon les disponibilités.
Après débat, nous envisageons cette AG comme un évènement plutôt interne même si nous communiquerons pour laisser venir les personnes extérieures intéressées par le mouvement. L’évènement prévu fin septembre a déjà pour finalité de communiquer sur nos initiatives.
Pour « rapport d’activité », nous invitons chaque groupe de travail à trouver un moyen inventif d’illustrer ses projets et travaux depuis juin 2013.
Nous envisageons de faire une animation typique du mouvement transition anglo-saxon, « Parler aux anciens ». C’est un support précieux pour nous projeter, nous inspirer et nous mobiliser collectivement.
La soirée sera clôturée par un pique-nique partagé.
A voir, si nous organisons le visionnage d’un film.
2°) Préparation des Journées de la Transition Citoyenne
La 1ère rencontre a été très positive. Etaient présents en plus de nos représentants, Ouvrons les yeux, le SEL, l’AMAP, Terre de Liens, Bio-Local, la Ferme de la Corbière, la Maison du Mineur et des Energies.
Nous avons passé déjà une bonne partie de la soirée à présenter nos initiatives et nos projets. Ensuite a été abordé les buts de cette journée et a été envisagée quelques idées. Pour autant, la difficulté est de montrer l’intérêt d’un tel évènement aux autres adhérents des différentes initiatives et ainsi, à mobiliser largement déjà en interne.
Nous voulons étendre le groupe de travail à d’autres : L’Echappée verte de Beaupréau et la Ferme écologique Mélani-e-s de St Germain sur Moine.
La prochaine rencontre est prévue le jeudi 24/04 à 20h30 à la Mairie de Roussay.
Le comité de liaison réfléchit à des idées. Le lieu sera aussi à définir : St Macaire, St André ou Roussay. Ce sujet sera abordé à la prochaine rencontre.
3°) Tour des groupes
– Déplacement : un deuxième panneau a été réalisé pour promouvoir le co-voiturage et inviter à aller au panneau d’annonce de la Médiathèque. Le groupe sollicitera la municipalité pour utiliser leur site internet.
– Jardin : la saison redémarre, les dates restent à fixer selon la météo et les disponibilités.
– Groupe Terre Agricole : démarrage a eu lieu le 3 avril. Une deuxième rencontre est fixée pour trouver des outils d’évaluation des besoins locaux pour tendre pour l’autonomie ( pas l’autarcie).
– Magasin : la 1ère AG de la SARL Bio-Local a eu lieu. La SARL compte 49 actionnaires. Dominique est le gérant.
Prochain comité de liaison : date non fixée.